Colonne de secours

Colonne de secours

La colonne de secours de La Gruyère a été créée en 1941 en collaboration avec le ski-club de l’époque. Depuis la création de la Fondation du Secours Alpin Suisse SAS par le CAS et la REGA en 2005, la colonne de secours de La Gruyère intègre les stations de secours de Bulle et de Jaun. Elle est membre de l’association Secours Alpin Romand SARO.

Responsable / contactYvan Ryf,
tél. +41 (79) 305 23 09
Exigences / formationLes sauveteurs sont au bénéfice d’une formation dispensée par le Secours Alpin Suisse SAS, adaptée à leurs compétences, leurs capacités et leurs disponibilités. Ils disposent à la base de solides connaissances locales et évoluent aisément en terrain hostile ou pentu, sans crainte du mauvais temps mais conscients des dangers.

Les techniques de sauvetage sont à la pointe du progrès, et certaines missions peuvent exclusivement être confiées à des spécialistes spécifiquement formés comme les spécialistes du sauvetage héliporté, les conducteurs de chiens d’avalanche ou de recherche, les spécialistes canyoning ou les médecins.

Plus d’infos : www.secoursalpin.ch
Organisations partenairesREGA, Swiss Helicopter ou autres compagnies privées. Police cantonale fribourgeoise. Services d’ambulances. Sapeurs-pompiers.

Interventions

Les sauveteurs sont avertis via le numéro 1414. La Centrale d’intervention de la Rega, qui fonctionne 24h sur 24, coordonne tous les moyens d’intervention, garantissant ainsi une aide rapide et appropriée au cas de détresse.